La suprématie de Christ

Pour les rachetés, Christ est devenu ce qu’il y a de plus précieux au monde. Sa présence est l’objet de leurs désirs. La communion avec Lui leur est indispensable chaque jour au point que s’ils s’éloignent de Lui ils dépérissent. Pour les chrétiens véritables, Christ est le premier en toute chose.
Si vous trouvez mon bien-aimé, Que lui direz-vous?.. Que je suis malade d’amour. (Cantiques des cantiques 5:8)
Ceux qui ont rencontré Christ ont aperçu la plénitude de toute beauté dans l’Univers. Rien n’égale le charme de Sa personne pour ceux vers qui Il est venu. En un instant, leur vie a basculé : le centre de gravité autour duquel elle tournait a changé. Chaque chose créée, chaque trésor de ce monde est devenu moins important que Lui.
Jésus-Christ est pour nous, ce que le Soleil est au jour, la lune à la nuit.
Aussi ils recherchent la communion avec Lui comme une biche assoiffée cherche le ruisseau, comme une fiancée court le coeur battant après les bras de son Bien-Aimé. Rien n’égale Sa valeur ni Sa présence à leurs côtés, Il est devenu l’essentiel, une sainte obsession. Leur première pensée de la journée est pour Lui le matin et la dernière le soir au coucher.
Jésus-Christ est pour nous, ce que le soleil est au jour, la lune à la nuit. Il est l’oasis dans le désert, le phare dans une nuit de tempête, le joyau dans l’écrin. Il est le pain du pauvre affamé, le vêtement de celui qui est nu, la liberté du prisonnier.
Et toi, qu’est-ce qui t’obsède ?
Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habite en lui; (Colossiens 1:18-19)
Jésus-Christ ne mérite pas moins que la toute première place. Il est la priorité du coeur de Sa Bien-Aimée l’Eglise. Cette communion perpétuelle entre Christ et chacun de ses frères et soeurs est à la fois une source absolue de délices, une consolation de toute souffrance causée par ce monde et un témoignage éclatant de l’évangile pour les perdus.
Courez donc vers Lui, membres du peuple de l’Agneau et rendez-lui gloire ! Ne cherchez pas dans vos activités quotidiennes, dans vos biens ou votre réputation le réconfort, mais en Christ seul tout-suffisant. Seul chemin qui mène au Père, Il vous a précédé sur tous vos chemins et aura le dernier mot en toute situation. Il domine sur toute autorité, tout Roi, toute forteresse. Cherchez-le comme on cherche un trésor, la quête de toute votre vie.
Christ, je te désire ardemment. Sois tout pour moi ! Toute richesse ou toute douleur palissent devant ta majesté. Que la suprématie de la personne de Christ envahisse ma vie ! Je veux te connaître, te poursuivre chaque jour sans me lasser. Viens pénétrer en cet instant mon coeur endurci afin que pour toi il éclate en louanges !
La religiosité est un mal bien réel qui ronge l’Église depuis ses premiers jours. Nous qualifions aisément un autre chrétien de "religieux" ou de "pharisien" dès que nous sommes en désaccord. Mais, la religiosité reprochée par Jésus, qu'est-ce que c'est exactement ? Comment la discerner dans une personne ou une organisation ?
Beaucoup restent sur le bord de l'océan de la présence de Dieu et peu entrent pour aller en pleine mer. Au cours des siècles, ceux qui ont expérimenté cette vie transformée ont suivi un chemin d'intimité que je vous propose d'emprunter ensemble.
Comment aimer Dieu davantage ? A coup sûr nous pourrions penser qu'il s'agit de faire grandir nos sentiments, tout en ayant l'impression qu'on ne peut pas "se forcer". En réalité, grandir dans l'amour est lié en grande partie au temps que nous accordons à l'objet de notre affection.
Les promesses de Dieu ne concernent pas seulement notre vie actuelle, mais aussi celle de notre postérité. L’Éternel voit déjà la suite des temps : son plan divin nous concerne et concerne aussi nos enfants naturels et spirituels. Il est fondamental d'élargir notre champ de prière pour bénir comme Dieu le fait, de génération en génération.