Jeune femme brandissant fièrement un drapeau où il est écrit

Notre première revendication n’est pas pour nous-mêmes : c’est celle de placer tout ce que nous faisons sous l’autorité suprême de Jésus-Christ. Notre vie, notre famille, nos activités, notre église devraient être placées sous son divin leadership. Mais comment le vivre ?

Appliquer la règle des 90%

Ne vous inquiétez donc point […] Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. (Mathieu 6:31-33)

Jésus est venu établir un royaume éternel dans lequel il nous invite à entrer. Son couronnement s’est produit à la Croix. Ainsi dans ce Royaume, il n’y a qu’un seul roi : Jésus-Christ.

Pour un regard à toi-même, aie dix regards à Christ. (Robert Murray McCheyne)

Pourtant quand il s’agit de gouvernement —au sens de savoir qui décide—, que ce soit dans nos vies quotidiennes ou dans l’église, le trône est parfois occupé par l’homme et ses revendications. Cela entraîne inévitablement que 90% de nos préoccupations sont humaines : organisation, activités, ressources, influence… Jésus est alors assis sur un strapontin dans notre vie plutôt que sur le trône !

Tant que nous sommes sur la terre, il y a des besoins terrestres c’est vrai. Mais Jésus nous invite à ne pas nous en soucier, à lui faire connaître ces besoins puis à les laisser entre ses mains par la prière. Notre souci premier devrait être le Royaume de Dieu et sa justice : c’est cela qui devrait occuper 90% de nos priorités, de nos discussions, de notre temps, de nos pensées !

Vérifier qui possède le leadership

Mais mon peuple n’a point écouté ma voix […] ils ont suivi leurs propres conseils. Oh ! si mon peuple m’écoutait […] le bonheur d’Israël durerait toujours; Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher. (Psaume 81:12-17)

Certains s’égarent en pensant que se préoccuper du Royaume de Dieu c’est multiplier les ressources, les activités et l’influence. Ils misent sur le volontarisme et la puissance des discours humains. Mais se préoccuper du Royaume de Dieu, c’est avant tout se préoccuper du Roi. C’est chercher à connaître son coeur et à s’accorder à sa volonté en écoutant Sa Voix.

Se préoccuper du Royaume de Dieu, c’est avant tout se préoccuper du Roi.

Jésus revendique le trône de nos vies, et celui de son Eglise. Qui lui remettra l’autorité qui lui est due ? Qui fléchira le genou devant lui ? Qui lui accordera la place de la plus haute diginité ? Qui l’écoutera et lui obéira ?

Notre Dieu donne l’abondance et les délices de sa personne et de ses dons à ceux qui se soumettent entièrement et joyeusement à son autorité : car c’est la plus douce et merveilleuse qui soit.

Venir sous le leadership de Christ

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. (Jean 15:5)

Pour nous placer sous l’autorité de Christ dans notre vie ou notre activité ou église :

Jésus-Christ, nous nous plaçons volontairement et avec joie sous ton autorité suprême. Nous déposons nos couronnes à tes pieds, nous te couronnons par notre adoration, viens Agneau de Dieu prend la place du Roi, monte sur le trône et règne ! Amen

Suggestion d'articles phares ⭐

Voir tous les articles phares

Vous voulez recevoir les nouveaux articles par email ?

Quelle fréquence d'envoi d'email vous convient ? *



Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire