Jeune femme tenant un coeur lumineux

Quel drame quand un enfant de Dieu ne sait pas vraiment s’il est aimé de lui. Sans l’amour de Dieu, il ne peut absolument rien faire car toute démarche chrétienne commence dans l’amour infini que Dieu nous porte. Sans cela, il finira inévitablement par se perdre. Comment venir dans l’amour de Dieu et surtout y rester ?

Prendre position dans l’amour de Dieu

Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. (1 Jean 14:16)

L’amour de Dieu envers nous est le point de départ de notre vie chrétienne. Souvenez-vous de votre première rencontre avec lui ! Songez à cet instant où le temps s’est suspendu, où soudain une autre réalité saisissez votre coeur, où vous avez senti l’amour du Père sur vous pour la première fois !

Il nous a aimés le premier car c’est dans sa nature même : Il est amour. C’est son identité et sa substance. Aussi tenter de vivre comme chrétien en dehors de l’amour de Dieu est peine perdue, ne pouvant que conduire à l’errance puis au péché. Commençons notre journée par cette prière : Seigneur je veux venir dans ton amour !

Commençons notre journée par cette prière : Seigneur je veux venir dans ton amour !

Ce qui nous freine, c’est que nous avons parfois une piètre conception de ce qu’est l’amour de Dieu. Car il ne s’agit pas d’un vague sentiment d’affection. Imaginez que l’on s’attaque violemment à quelqu’un que vous aimez énormément. Ce qui vous anime sera un feu dévorant ! Voici l’amour de Dieu pour chacun de nous est encore bien plus vaste : lorsque le péché est entré dans le monde, Satan a violemment attaqué ceux que Dieu chérissait. C’est pour cela que le Père n’est pas resté sans réponse.

Car j’ai l’assurance que […] rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 8:38-39)

Une autre difficulté est que certains vont vouloir gagner cet amour pourtant offert sans condition. Vous n’avez pas à mériter l’amour de Dieu, ni par vos efforts, ni par vos talents, ni par votre ministère influant ou encore votre discipline morale. Il vous l’a déjà donné avant tout cela.

Aimer les autres, mais aimer Dieu premièrement

L’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. (1 Jean 4:7)

Vous ne pourrez pas aimer les autres si vous ne commencez pas par vous laisser aimer par Lui et l’aimer en retour. Trop de personnes font de l’amour du prochain un substitut humain de faible qualité à l’amour divin qui ne se trouve qu’en Dieu. Au contraire, celui qui possède en lui la certitude absolue de l’amour de Dieu pour lui, et par là même une connaissance de Dieu, devient inévitablement une coupe qui déborde d’un amour véritable et inaltérable pour les autres. Autrement dit, si nous aimons avec l’amour humain nous pourrions faire quelque-chose de valable, si nous aimons avec l’amour divin faisons quelque-chose de parfait.

Votre priorité, votre focus est l’amour de Dieu.

Votre priorité, votre focus de chaque début de journée est l’amour de Dieu. Si vous n’êtes pas convaincu(e) que Dieu vous aime, vous manquerez l’essentiel du plan de Dieu pour la jour qui s’ouvre devant vous. Et si vous n’avez pas l’assurance d’être aimé(e) de Lui, ous pouvez dès aujourd’hui mui demandiez de vous montrer son amour pour vous. Il le fera !

Et y rester

Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. (Jean 15:9)

Le mot demeurer est à prendre au sens littéral : faites votre demeure dans l’amour de Dieu. Soyez intentionnel ! Décidez de ne pas être un hôte de passage de l’amour de Dieu, mais établissez-y votre habitation permanente. Restez mà, n’en partez plus ! Jusqu’à ce que vous puissiez dire avec aplomb : “j’habite dans l’amour de Dieu”.

Choisissez de vivre sans ne jamais plus quitter l’espace de son coeur.

La Trinité nous offre le plus exact des modèles de l’amour parfait. Jésus ne nous offre pas une mesure d’amour inférieure à celle qu’il porte au Père. Quelle pensée incroyable ! Voyez combien il vous aime !

Vous savez que Dieu a démontré cet amour en offrant son Fils à la Croix. Vous avez donc une invitation permanente à rester dans l’amour le plus pur. Choisissez de vivre sans ne jamais plus quitter l’espace de son coeur. La communion d’un coeur brûlant avec Dieu est le plus merveilleux état possible pour un être humain. Vous ne trouverez pas mieux ailleurs.

Père je sais que tu m’aimes. Montre-le moi encore aujourd’hui car j’en ai besoin. Oui je veux goûter à ton amour et plus encore je veux désormais y planter ma tente. Je veux te rencontrer dès le matin, m’établir dans ton amour à tout jamais. Je veux aussi t’aimer en retour et me laisser remplir pour déborder de ton amour sur mon prochain. Amen.

Suggestion d'articles phares ⭐

Voir tous les articles phares

Vous voulez recevoir les nouveaux articles par email ?

Quelle fréquence d'envoi d'email vous convient ? *



Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire