Casque audio filaire brun et métal

Nous sommes tous faits pour entendre la voix de Jésus (Jean 10:27). Pourtant pour beaucoup il nous semble difficile de reconnaître cette voix au milieu du tumulte de notre époque. Voici un outil développé au cours de mon cheminement personnel : AERIO. Il pourra, je l’espère, vous aider à mieux distinguer la voix de Christ dans votre vie.

NOTE : Cet article comprend des extraits du livre “Interpréter nos rêves avec Dieu”.

Tous faits pour entendre la voix du Berger

Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. (Jean 10:27)

Je voudrais d’abord briser l’idée que certains peuvent entendre la voix du Seigneur et d’autres non. Jésus nous dit clairement que si nous faisons partie de ses brebis, nous avons cette capacité. Elle nous est offerte sans condition à la nouvelle naissance, au travers de l’œuvre de l’Esprit-Saint. Une brebis n’apprend pas à développer son écoute à force d’un travail acharné. Elle n’a pas non plus étudié dans le détail sur quelle longueur d’onde cette voix résonne. C’est la proximité avec son maître depuis sa naissance qui fait que cette voix fait partie de son univers quotidien et de son référentiel naturel.

Au coeur de l’écoute : la Bible

L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu. (Matthieu 4:4)

Dire que l’on désire être disciple de Christ, suivre son enseignement, entendre sa voix et la mettre en pratique, mais ne pas ouvrir sa Bible, c’est comme se plaindre que personne ne nous téléphone alors que notre téléphone est éteint. La Bible n’est pas un livre comme les autres. Elle devrait avoir pour nous une valeur bien supérieure à toutes nos autres lectures. Lisons-la chaque jour, et considérons-la comme le Livre écrit par le Roi de l’Univers, qui nous a laissé un message : « Venez à moi, je voudrais vous parler ».

Toute révélation, tout ce que nous pourrions penser entendre de la part de Jésus doit être conforme à la Bible et à ce qu’elle enseigne. Jamais le Seigneur ne se contredira. Si vous voulez entendre Jésus, commencez par lire et relire les évangiles et les mettre en pratique ! Puis toute la Bible comme une nourriture de chaque jour.

AERIO : un outil pour écouter la voix de Jésus

A comme Adorer

L’écoute commence dans la communion avec Jésus. Le temps passé dans l’adoration, dans la prière. la plupart des profondes révélations et promesses de Dieu trouvent leur origine dans un temps d’adoration et de prière. Le cœur à cœur se produit dans cette attitude d’élever la gloire de Jésus et ses intérêts avant tout.

L’écoute commence dans la communion avec Jésus.

L’écoute commence dans la communion avec Jésus. Si vous avez du mal à entendre Jésus dans votre vie, je vous invite à prendre rendez-vous chaque jour avec Lui, dans un temps personnel. Lisez la Bible et parlez avec Jésus avec vos propres mots en toute simplicité. Depuis que j’ai fait cela dans ma vie, elle a été transformée. La voix de Jésus m’est devenue plus familière.

Adorer Dieu pour un chrétien n’est pas une option. Celui qui prétend l’entendre mais n’a pas une vie de prière manifeste est sans doute en train de tromper son monde et de se tromper lui-même. A l’inverse, celui qui aime Jésus d’un coeur sincère sera transformé de telle manière que sa vie sera réceptive (et même captive) à l’enseignement du Christ.

Et je tombai à ses pieds pour (adorer l’ange); mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu.-Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. (Jean dans Apocalypse 19:10)

E comme Écouter

La position d’écoute est aussi une position dans laquelle nous nous attendons à recevoir de manière active, patiente et confiante. C’est le temps pour abandonner devant Dieu nos propres raisonnements humains, et d’entrer dans une dimension de foi. C’est le moment de faire silence. Souvent nous avons du mal à aller plus loin dans notre écoute parce que nos soucis, nos circonstances, nos impatiences nous poussent à vouloir une réponse rapide et conforme à nos propres désirs. Faisons des pauses dans nos prières pour laisser le temps à Dieu de nous répondre.

L’Éternel vint se placer près de lui et il l’appela comme les autres fois : Samuel ! Samuel ! Celui-ci répondit : Parle, car ton serviteur écoute. Alors l’Éternel dit à Samuel… (1 Samuel 3:10-11a, version Semeur)

R comme Retenir

C’est capital de noter et aussi de relire ce que Dieu nous a déjà dit. Simplement parce que parfois nous avons oublié. Quelles sont Ses promesses ? C’est ici qu’un journal personnel à disposition est pertinent pour « graver » vos rêves. C’est de la « matière relationnelle », qui nourrira votre prière et votre espérance.

Daniel était couché sur son lit, il eut un rêve : il s’agissait de visions. Il consigna le rêve par écrit pour en raconter l’essentiel. (Daniel 7:1, version Semeur)

Dans la parabole du Semeur (Matthieu 13) Jésus nous explique cela : quand il parle (la semence représente Sa Parole), le terrain de nos cœurs à recevoir et garder précieusement ce que Dieu dit est un enjeu majeur : nous recevons parfois avec joie mais ça ne tient pas, ou nous oublions, ou nous laissons cela étouffer par les soucis de la vie…

I comme Interroger

Lorsque Dieu nous parle, sommes-nous en capacité de comprendre ce qu’il dit ?

Dieu ne veut pas seulement nous donner des informations. Il veut une relation avec nous.

Son langage est divin : et même si Dieu cherche à se mettre à notre portée, il ne veut pas seulement nous donner des informations. Il veut une relation avec nous et retiens souvent la complète révélation qui va avec sa Parole. Autrement dit il nous donne souvent quelque-chose qui n’est pas très précis ou compréhensible dans le but que nous allions vers lui pour ne pas faire sans lui.

“Interroger” c’est le moment de poser des questions à Dieu, d’évaluer toute révélation par rapport à ce qu’en dit l’Écriture, avec un cœur honnête devant le Seigneur. C’est le moment où ce que nous pensons recevoir est pesé dans la prière. Dans cette période, on peut faire intervenir des amis de confiance ou des enseignants reconnus qui peuvent nous aider à avoir d’autres points de vue si nous en sentons le besoin.

Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs. Je dis : Qui sont ces chevaux, mon seigneur ? (Zacharie 14:8-9)

O comme Obéir

Il n’y a pas de véritable écoute sans mise en action. Nous avons l’exemple du jeune homme riche dans Matthieu 19:16-26. Il pense avoir fait tout ce qui est nécessaire, mais au moment où cela lui demandera un changement effectif dans sa vie, il renoncera.

Il n’y a pas de véritable écoute sans mise en action.

Nous aussi nous pouvons renoncer parce qu’un choix nous effraie. Mais il arrive un moment où Jésus nous appelle à renoncer à nos propres voies, à nous charger de notre Croix et à le suivre. L’obéissance est une condition indispensable pour être vraiment dans le plan de Dieu et au final changer notre style de vie pour l’aligner sur la pensée de Dieu.

Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem […] et ce fut d’après une révélation que j’y montai. (Paul, Galates 2:1-2a)

Retrouvez une version audio de cet enseignement sur le site de l’église baptiste d’Angers.

Chemin entre les arbres avec de puissants rayons de soleil

Une vie transformée : le chemin de l'intimité

Êtes-vous de ceux dont la vie chrétienne ne semble pas avoir expérimenté une profonde transformation ? Beaucoup restent sur le bord de l'océan de la présence de Dieu et peu entrent pour aller en pleine mer. Au cours des siècles, ceux qui ont expérimenté cette vie transformée ont suivi un chemin d'intimité que je vous propose d'emprunter ensemble.

Jeune femme les yeux fermés et souriante, pointant le doigt vers le ciel sur fond de parc

La suprématie de Christ

Pour les rachetés, Christ est devenu ce qu'il y a de plus précieux au monde. Sa présence est l'objet de leurs désirs. La communion avec Lui leur est indispensable chaque jour au point que s'ils s'éloignent de Lui ils dépérissent. Pour les chrétiens véritables, Christ est le premier en toute chose.

2 biches près d'un ruisseau, à l'ombre d'un gros arbre, par temps de brume

La fin du temps des cèdres, le début du temps des biches

Alors que je priais pour recevoir en toute simplicité la direction du Seigneur pour ma vie en cette saison, l'Esprit est venu me parler au travers du Psaume 29 : un changement important va s'opérer autour de nous au son de la Voix de L’Éternel. Qu'est-ce que cela veut dire ? Je me propose de vous partager ce que j'en ai compris.

Photo en noir & blanc d'un homme le visage au ciel devant un mur où se trouve un immense tag

Simplement Jésus

Dans une église était écrit en grand sur le mur du fond, face à l'estrade : "Enseignant, donne-nous simplement Jésus". Il y a une aspiration brûlante, un cri qui monte dans notre génération. Nous ne demandons pas à nos églises une ambiance, un orateur ou à être seulement bénis. Car tout est en Jésus et il nous suffit.

Vous voulez recevoir les nouveaux articles par email ?

Quelle fréquence d'envoi d'email vous convient ? *



Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire