5 prières pour ceux qui attendent

Icône horloge 4 min.
Cet article a été publié pour la première fois le 23 avril 2021.
Jeune femme à lunettes dans un espace vide et blanc regardant vers le haut

Tous ceux qui attendent la réalisation d'un projet, d'un changement ou même d'un miracle savent combien c'est difficile. Jésus se tient pourtant à la porte de cette période et désire vous soutenir. Voici quelques mots de prière qui peuvent vous inspirer à traverser ces moments avec Lui.

“Fortifie-moi pour que j’attende patiemment”

Nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez […] fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. (Colossiens 1:9-11)

Notre doux Seigneur vous aime. Chaque fois que vous traversez une épreuve, Il tend la main pour vous proposer son aide. Dans votre moment difficile, il ne vous dira pas seulement “Sois patient”. Il vous dira : “je peux fortifier ta patience.”

Souvenez-vous, la patience est un fruit de l’Esprit, à cueillir en tendant la main vers Lui. Un disciple a appris à trouver une forme inattendue de joie dans l’attente grâce à l’intimité avec Lui.

“Eveille mon âme à aujourd’hui”

C’est ici la journée que l’Eternel a faite : Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie ! (Psaume 118:24)

Les projections, les objectifs et tout ce qui nous fait regarder vers l’avenir peuvent nous faire oublier le présent. Non pas qu’il soit mal de regarder devant, mais pas au point de négliger ce qui est sous nos yeux. Rappelez-vous de vous émerveiller des choses simples que Dieu vous a déjà données, sous peine de vivre dans l’amertume.

Rappelez-vous de vous émerveiller.

Personnellement, contempler la merveilleuse science du Dieu Créateur dans la nature, la beauté d’un sourire sur un visage, le délice d’un fruit sucré ou chanter une louange de mon enfance sont de petits plaisirs quotidiens simples qui calment mon coeur lorsqu’il oublie que Dieu est là, ici et maintenant. Quels sont les vôtres ?

“Garde-moi des vains raccourcis”

Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : « C’est si vous revenez à moi, si vous restez tranquilles, que vous serez sauvés, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force ! Mais vous ne l’avez pas voulu et vous avez dit : “Non, nous fuirons à cheval !” » Esaïe 30:15-16

Oh que la tentation est grande d’abandonner les voies de Dieu quand elles se font attendre ! “Il serait tellement plus simple de…”. Ceux qui ont suffisament cheminé avec Jésus le savent bien : nos raccourcis humains sont des sources de résultats médiocres ou même de ruine. La maturité spirituelle nous conduit à préférer attendre qu’Il nous dise “l’heure est venue”.

Dieu construit davantage avec nos renoncements qu’avec nos accomplissements.

Vous le savez bien : Dieu peut tout vous accorder en un instant. Il est puissant et souverain sur la nature, sur les ressources et même sur les humains. Mais la foi en Lui est ce qui possède une valeur inestimable dans le Royaume. Laissons-Le faire à Sa façon plutôt qu’à la nôtre. Dieu construit davantage avec nos renoncements qu’avec nos accomplissements.

“Fais-moi désirer le futur que tu as pour moi”

Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. (Romains 8:28)

Parfois nos attentes proviennent de la façon dont nous imaginons notre futur. Si vos désirs se centrent sur vos aspirations personnelles, il se peut qu’elles finissent par se réaliser, certes. Mais il est fort probable que ce que Dieu prépare ne coche pas les cases de votre liste de critères. Vous risquez d’être déçus en vous projettant dans un imaginaire qui est seulement le résultat de votre conception des choses. Peut-être même que vous rêvez de quelque-chose de bien moindre que ce que Dieu a prévu.

Il connaît votre futur et c’est de loin le meilleur pour vous. Choisissez donc d’aimer le Seigneur, d’obéir avec joie là où vous en êtes et de remettre votre vie entre ses mains d’amour.

“Rappelle-moi ce que j’attends vraiment”

En fait, c’est une meilleure patrie que désirent (ceux qui ont la foi), c’est-à-dire la patrie céleste. Aussi Dieu n’a pas honte d’être appelé « leur Dieu », et il leur a préparé une cité. (Hébreux 11:16)

Parfois l’objet de notre attente prend une telle importance à nos yeux qu’il nous voile ce qui est essentiel. L’essentiel c’est le Christ ! Il est et il suffit. Notre vie ici bas n’est qu’un souffle comparée à celle qui nous attend pour l’éternité au Ciel. Notre véritable attente est de rencontrer notre Seigneur Jésus-Christ au Ciel, face-à-face. Tout autre trésor de ce monde ne peut se comparer à ce moment glorieux.

Cet article a été librement inspiré de l’article Five Prayers for Those Who Wait (Scott Hubard).

Vous voulez recevoir une notification par email des nouveaux articles ?

Inscrivez vos coordonnées. C'est gratuit !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire